Quelques années aprés leur naissance, leur pére les quitte et ne reviendra plus jamais.
Face à cette situation familiale assez dramatique, les jumeaux en payent le prix et ils sont les premiers touchés et lorsque tout va mal, il décident de se serrer les coudes et plutôt que de manifester leur haine contre leur pére par la violence, ils décident de se consacrer à la musique. C'est là que leur grand frére Josh intervient, il les dirige alors vers Rancid, Minor Threat, The Cure, The Smiths...etc
Benji commence alors à apprendre seul la guitare et il est alors âgé de 16 ans,
Joel lui décide de se mettre au chant.
Quelques mois passent puis Paul, Aaron et Billy les rejoignent, respectivement bassisste, batteur et guitariste du groupe. Ils décident ensemble de trouver un nom pour leur groupe et l'inspiration leur vient d'un livre de conte pour enfants, ce qui aménera le groupe alors composé de Joel, Benji, Billy, Aaron et Paul à se nommer "Good Charlotte".
Une fois leur premier concert donné devant une assemblée réduite (environ 20 personnes), ils décident d'enregistrer leur premiére demo pour pouvoir l'envoyer aux patrons des grandes maisons de disques et peut être obtenir des subventions et une tournée pour faire connaître leur groupe.
En 1997 quand Benji et Joel passent en classe supérieur, leur mére décide de les envoyer en Californie, face à ce voyage les jumeaux étaient plus qu'impatients car des groupes tel que Green Day commencérent leurs carriéres dans un bar de la côte Est nommé "924 Gilman Street". A leur retour étaient encore plus déterminés qu'en partant et face à cet excés de volonté de réussir, il décidérent de déménager à Annapolis, là bas ils donnérent de nombreux concerts et occupérent de nombreux jobs.
Aprés tous ça et notamment aprés la venue de Billy dans le groupe,
le groupe gagne un concours local qui leur permet de décoler avec leur chanson "Can't go on".
Un manager qui se trouvait alors dans la salle leur a offert de les produire en 1er partie de Lit (Groupe Us) pour toutes leurs dates sur la côte Est.
Lorsqu'ils ont joués avec Lit en décembre 1999, tous les producteurs ont finalement été subjugués et ils signérent en mai 2000 chez Epic pour leur 1er album:
"Good Charlotte".
Ils entament des séries de concerts, une tournée mondiale, le warped tour, et de multiples émissions sur Mtv et notamment "All things rock" présenté par les jumeaux.
En 2002, leur succés grandit et ils signent une nouvelle fois pour un second album du nom de:
"The Young & The Hopeless",
14 titres toujours dans le même esprit mais avec une maturité musicale considérable,entre temp le groupe a successivement eut trois batteur, le dernier en date étant Chris Wilson.(voir photo)
Pour résumer leur parcour on pourrait dire que ce sont juste cinq potes vrais dans ce qu'ils font et ce qu'il disent rien de plus et je pense que c'est pour ça qu'ils plaisent autant.
Nouvelle album en date (2004) :
"The chronicle of life and death"